Publié le 30 octobre 2025
Il n'y a pas de définition en mode texte pour les fichiers d'entrée de QuickField. Ils ne peuvent être modifiés qu'à l'aide de l'interface ActiveField ou dans une plus large mesure avec LabelMover. Vous pouvez bien sûr modifier les valeurs des données via l'interface, mais seulement une donnée après l'autre. Pour la géométrie, vous avez besoin de l'éditeur de géométrie qui est facile à utiliser et suffisant pour explorer de nouvelles conceptions, mais par exemple, changer la section de fil d'une bobine avec de nombreux tours est fastidieux. C'est là qu'ActiveField est utile pour permettre aux scripts de manipuler presque toutes les fonctionnalités et ainsi de créer des fonctions puissantes :
Dans ActiveField, l'accès est déployé à l'aide d'objets, de méthodes et de propriétés. Toutes ces relations sont converties en espaces de noms (namespace) et en données structurées (record) et permettent ainsi, de définir facilement les modifications sous forme de listes simples. Vous trouverez ci-dessous un exemple de fonctionnalité nommée "ActiveField frequency sweep" :
Les fonctions TkFab appliquées à QuickField sont des macro-fonctions, de sorte qu'aucune programmation n'est nécessaire.
Il ne peut pas faire plus en interne que ce qu'ActiveField permet de faire :
Mais avec une commande externe, grâce au possible processus asynchrone, il peut :
Depuis Tcl 9.x, tcl::process a rendu la gestion des logiciels exécutés simultanément encore plus facile.
Il peut permettre la simulation avec de nouveaux paramètres (simulations paramétriques), définir des limites d'acceptation (spécifications), définir une stratégie pour limiter le nombre de simulations (plans d'expériences).
Il existe deux façons d'utiliser les résultats de QuickField :
Le premier cas est plus adapté lorsque plusieurs résultats du même type doivent être traités. Par exemple, après une étude paramétrique sur des dizaines de modèles identiques mais avec des paramètres variables : extraire une colonne du même signal et inclure toutes les colonnes dans le même fichier pour comparer leur comportement.
Le deuxième cas vise à développer de nouveaux algorithmes ou à construire des macro-fonctionnalités. Si l'on veut comparer les résultats d'une étude paramétrique avec une conception connue, elle est proche du cas ci-dessus, tout en la simplifiant. Mais pour cibler une conception avec des performances spécifiques, une boucle entre résultats et paramètres est nécessaire. Dans ce cas et pour des conceptions complexes, seule l'utilisation d'ActiveField permet une solution rapide et précise.