Publié le 2 août 2025
Une fois la simulation exécutée, les logiciels (sérieux) donnent la possibilité d'exporter les résultats en texte brut, cela peut être :
Les données peuvent également être organisées avec un logiciel de tableur et dans ce cas, le format d'exportation est conforme au format CSV :
TkFab prend ces différentes formulations pour les convertir dans un format CSV plus complet. Il est toujours conforme au format CSV mais avec quelques lignes supplémentaires :
Il est de loin préférable d'interagir avec l'exécutable du logiciel pour utiliser des commandes internes ( QuickField™ ) qu'utiliser une ligne de commande ( LTspice® )
Certaines colonnes sont ajoutées pour l'utilisateur et un index. La conversion n'est pas simple puisque, par exemple, dans certains pays, le point de représentation des doubles est une virgule. Un autre exemple est la représentation de nombres complexes qui offre de nombreuses possibilités.
Cette représentation peut ensuite être transformée en matrice (pour le tri), en tableau (pour l'interpolation), en dictionnaire (comme base de données interne). Il permet différentes mesures et calculs.
Il peut modifier la définition d'une conception et modifier des paramètres ou des données :
En fonction des fonctions avancées du logiciel externe, il peut permettre la simulation avec de nouveaux paramètres (simulations paramétriques), définir des limites d'acceptation (spécifications), définir une stratégie pour limiter le nombre de simulations (plans d'expériences).
Il complète votre conception avec des sous-projets où les résultats sont stockés dans une base de données. Les résultats et les mesures sont rapidement trouvés pour une revue de conception.
Avant de stocker les résultats convertis provenant du logiciel externe, il peut :